Ma démarche vise à favoriser l'émergence d'un théâtre où l'acteur est en jeu, un théâtre du mouvement, mais surtout un théâtre de l'imaginaire.
Il ne s'agit plus seulement de voir et reconnaître la réalité, mais de l'imaginer et de lui donner forme, comme si le théâtre était à réinventer.
Jacques Lecoq, Le corps poétique
Le Théâtre d’Air a été créé à Laval en 1998 par Virginie Fouchault, metteur en scène et comédienne, diplômée de l’École Jacques Lecoq (1987-1989).
Avec le succès de « La Confusion des sentiments » d’après Stefan Zweig créé en 2005, le Théâtre d’Air a affirmé sa présence sur les scènes des Pays de la Loire, et touché un large public régional avant un passage très remarqué au Grenier à Sel à Avignon en juillet 2006. Cette audience grandissante s’est confirmée avec les créations suivantes, « Marcia Hesse » de Fabrice Melquiot (2009), « Push Up » de Roland Schimmelpfennig (2012 – Grenier à Sel Avignon 2012), « Enfantillages » de Raymond Cousse (2013 - Grenier à Sel Avignon 2013), « La Nuit des rois » de William Shakespeare (2015 - « Avis de grand frais ! » 2016), "Secret Sound" (2017) et ses deux dernières créations « Qui va là ? » d’Emmanuel Darley (2017 - Festival le Chaînon Manquant 2017) et « La Lune des pauvres » de Jean-Pierre Siméon (2019), qui sont actuellement en tournée.
Nous retrouvons dans l’intégralité des spectacles de la compagnie la question de l’identité et de l’individu au sein d’un groupe bien défini qui est tour à tour la famille, l’entreprise, l’école, la religion, le monde économique, la société… Pour mettre en relief le jeu des comédiens, les scénographies sont très souvent dépouillées et mobiles. Le son et la musique ont une place essentielle dans tous les spectacles. Ils accompagnent les mouvements émotionnels et mentaux des personnages.
Même si la compagnie s’enrichit de nouvelles rencontres, elle a constitué au fil des spectacles un groupe de travail fidèle : Jack Percher, Matthieu Mullot, Gérald Bertevas, Cédric Zimmerlin, Emmanuelle Trégnier, Nigel Hollidge, Patrick Coulais, Laurence Huby, Philippe Languille, Sandrine Weiss, Fabrice Lebert. Céline Moreau assure le poste de chargée de production depuis 2010. Depuis 2015, Laurent Menez (comédien et chargé de diffusion) rejoint le fonctionnement de la compagnie et travaille en étroite collaboration artistique avec Virginie Fouchault.
De 2009 à 2012, le Théâtre d’Air est aussi compagnie associée au Théâtre de l’Ephémère du Mans, scène conventionnée pour les écritures contemporaines. Cette collaboration concrétise un échange artistique existant déjà depuis quelques années tant sur le plan de la transmission que sur le plan de la création.
En 2012, une nouvelle collaboration artistique voit le jour avec la compagnie Art Zygote. Elle s’ancre sur le territoire lavallois avec la création de « La Grande Surface », lieu mutualisé disposant d’une salle de répétition, d’espaces de stockage, de bureaux, d’un foyer et d’un atelier. Ce lieu se situe à Saint-Nicolas, un des quartiers populaires de Laval. Les deux compagnies ont choisi d’associer les habitants de ce quartier à leur travail (ouvertures de répétitions publiques, transmission dans le cadre du CLÉAC, partenariat avec la classe Chat du Collège Alain Gerbault…). D’octobre 2017 à avril 2019, un projet de création de spectacle avec les habitants de Saint-Nicolas est mené à partir de « Cendrillon » de Joël Pommerat en lien avec les structures sociales et culturelles (Maisons de quartier, Centre de loisirs, Médiathèque, Prévention spécialisée, Association Jean Macé, Théâtre de Laval).
Le Théâtre d’Air reçoit le soutien de partenaires institutionnels depuis sa création. La Ville de Laval (compagnie conventionnée depuis 2012), le Département de la Mayenne et la Région des Pays de la Loire (fonctionnement et aide à la création), le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de Loire (aide à la création et conventionnement de 2013 à 2015).
Historique
Octobre 2019 | La Lune des pauvres de Jean-Pierre Siméon. Mise en scène : Virginie Fouchault
Décembre 2017 | Secret Sound d'après "Les Sonnets" de William Shakespeare. Conception et mise en scène : Virginie Fouchault
Janvier 2017 | Qui va là ? de Emmanuel Darley. Mise en scène : Virginie Fouchault
Janvier 2015 | La Nuit des rois de William Shakespeare. Mise en scène : Virginie Fouchault
Octobre 2012 | Enfantillages de Raymond Cousse. Mise en scène et interprétation : Virginie Fouchault
Présenté au Festival Off d'Avignon 2013 - Grenier à Sel
Janvier 2012 | Push Up de Roland Schimmelpfennig. Mise en scène : Virginie Fouchault
Présenté au Festival Off d'Avignon 2012 - Grenier à Sel
2010 | tournée de Marcia Hesse dans la région des Pays de la Loire dans le cadre de l’opération « Voisinages »
2009 | Marcia Hesse de Fabrice Melquiot. Mise en scène : Virginie Fouchault
2005 à 2008 | tournée de La Confusion des sentiments Festival Off d'Avignon 2006 - Grenier à Sel et dans toute la France
2005 | La Confusion des sentiments, d'après la nouvelle de Stefan Zweig. Adaptation théâtrale : Virginie Fouchault et Jack Percher
2001 | Long séjour, création autour de Tu as bien fait de venir, Paul de Louis Calaferte. Mise en scène : Virginie Fouchault. Chorégraphie : Valérie Berthelot
2000 | Faire-part, création avec les habitants du quartier de Saint-Nicolas à Laval pour le festival « Les Uburlesques ». Mise en scène : Karim Fatihi, Virginie Fouchault et Sandrine Weiss Chorégraphie : Flora Théfaine
1999 | Façades, création avec les habitants du quartier de Saint-Nicolas à Laval pour le festival « Les Uburlesques ». Mise en scène : Karim Fatihi, Virginie Fouchault et Sandrine Weiss
1999 | Les Enfants de la pierre d'après Les Métamorphoses d'Ovide. Adaptation : Emmanuelle Sorba. Mise en scène: Virginie Fouchault
1998 | Enfantillages de Raymond Cousse. Mise en scène : Marie Roosen. Jeu : Virginie Fouchault (prix Baladin de la meilleure comédienne des petites salles parisiennes)
Virginie Fouchault
Parallèlement, elle fonde en 1998, le Théâtre d’Air dont elle devient directrice artistique et metteur en scène. Artiste associée du conservatoire de Nantes de 2011 à 2013, elle poursuit aussi un travail de transmission auprès de publics amateurs variés (collégiens, lycéens, détenus, ateliers de pratique artistique, habitants de quartiers dits prioritaires…).
De par sa formation et son rapport sensible et organique au monde qui l’entoure, Virginie Fouchault laisse une place essentielle à l’acteur, au corps de l’acteur, à l’intimité des personnages et à la cohérence du jeu en relation avec le texte et la forme théâtrale choisie; le rapport à l’enfance dans « Enfantillages » de R. Cousse, les sentiments dans « La Confusion des sentiments » d’après S.
Zweig et « Marcia Hesse » de F. Melquiot, la monstruosité dans « Push Up » de R. Schimmelpfennig, la farce et le baroque dans « La Nuit des rois » de W. Shakespeare et l’hyper réalisme dans « Qui va là ? » d’E. Darley.
L’identité et l’individu sont au coeur de son travail, avec comme obsession : comment devenir et défendre qui nous sommes, au plus profond de notre être, dans un monde hostile ou castrateur ?
Lequel monde est tour à tour la famille, l’entreprise, la religion, la société, nous-même. Elle aime par-dessus tout dans le travail de mise en scène la confrontation entre l’image mentale d’une oeuvre et la loi du plateau. Comment un texte, une langue devient chair, espace, musique, images, univers esthétique et poétique….C’est donc bien par le jeu et le plaisir du jeu que les spectacles se construisent. Et c’est en frottant sa nécessité individuelle de création avec un groupe qu’elle trouve sa propre identité artistique.
Photo : Florian Renault